Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu la Lubellule
Lulu la Lubellule
Publicité
Lulu la Lubellule
Archives
13 avril 2006

Tuto petit carnet

Etant donné que mon blog est tout nouveau, je n'ai pas de projet de couture pour le moment. J'ai donc cherchimg_21351é des sujets de message pour les prochains jours.

Si vous êtes comme moi et que vous avez toujours un petit carnet sur vous pour noter vos idées, alors je peux vous expliquer comment j'ai fait le mien. Il nécessite un peu de matériel mais on peut se débrouiller autrement. Après vous pouvez adapter la technique à d'autres formats pour albums photos, cahiers…

Le choix du papier :

Dans un premier temps, choisissez votre papier. Moi j'ai pris un reste de rame de papier en 70 g qui ne me servait pas car le papier était trop fin. J'ai pris environ 50 feuilles pour un carnet de 200 pages mais vous pouvez en prendre autant que vous voulez.  Vous pouvez choisir du beau papier, du papier de couleur, du calque… Vous pouvez aussi couper les feuilles en forme de cœur, de lettre… pour le faire de la forme de votre choix.

La coupure :

img_34291Coupez à l'aide d'un massicot (outil qui permet de couper proprement des feuilles) les feuilles en 4 (format A6). Coupez d'abord en 2 puis encore en 2. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le faire par petits paquets de feuilles aux ciseaux ou à la règle. Ce ne sera pas très propre mais on ne cherche pas la perfection. Pour info, j'ai fait le mien au massicot mais il n'est pas régulier (lol).

La couverture :

La c'est le moment que je préfère : le choix de la couverture. Vous avez le choix de vous imprimer au bon format, une photo, un logo… la couverture dont vous rêvez ou encore, pour celles qui font du scrapbooking, de vous la décorer avec tout ce qui vous passe par la tête… Libre court à votre imagination. Coupez la ensuite au bon format (ne faites pas comme moi qui l'ai rogné).

Prenez ensuite une feuille de bristol que vous coupez au format A6 pour faire le fond ainsi qu'une feuille transparente pour protéger votre couverture.

La reliure :img_3431

L'idéal est de disposer d'une relieuse. Sinon vous pouvez le faire faire dans une papeterie, à office dépôt (je dirais environ 2/3 €), ou encore à la fac (au secrétariat de ma fac, on peut le faire pour 2€). Avec la relieuse, perforez les feuilles toujours du même côté (à gauche ou en haut…). Ouvrez ensuite la spirale et placer les feuilles. Votre carnet est prêt. L'avantage de la spirale est qu'on peut glisser un stylo dedans et y attacher un ruban marque-page. La relieuse permet de pouvoir rajouter des feuilles, changer la couverture… à tout moment (chaque semaine, tous les mois…).

img_3424Si vous ne pouvez pas le relier, vous pouvez, avec une petite perforeuse/perforatrice (je sais plus comment on dit), percer les feuilles à gauche en haut et en bas (pour l'ouverture sur le côté) ou en haut à gauche et à droite (ouverture par le haut), ou encore plusieurs fois sur la longueur ou sur la largeur. Passez ensuite une ficelle, ruban… dans chaque trous pour lier les feuilles entre elles.

Variante :

Coupez vos feuilles au format A5. Préparez votre couverture. Plier le tout en 2. Si vous n'avez pas de grande agrafeuse permettant d'agrafer sur la pliure, perforez vos feuilles sur la pliure en haut et en bas le plus loin possible du bord. Passer ensuite un ruban ou cordon entre ces 2 trous et nouer à l'intérieur ou à l'extérieur.

Voilà c'est prêt ! Notez ensuite vos idées.

PS : Il va falloir que je m'améliore dans l'insertion de photos ! C'est tout décalé. lol.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour <br /> je m appelle isabel et j ai parcourru ton "monde" je t avoue comme beaucoup d autres aussi mais le tien a retenu mon attention et m a redonne l envie et le peps necessaire pour remettre mon "tracteur" en route.<br /> Merci pour la fraicheur de ton travail et ton sens du partage de tes creations .<br /> Quand je dominerai mieux et l ordi et l appareil photo je t enverrai des images de ce que je fais (chapeaux (surtout et sacs) j aimerais beaucoup travailler des vetements et accessoires pour enfants mais impossible de trouver cet adorable ouvrage qu est Intemporels bebes Tu connais? Ici au Portugal c est introuvable mais je le demanderai a ma maman qui habite a Bruxelles et oui!<br /> A bientot et je t envoie le merveilleux soleil qu il fait ici aujourd hui<br /> isa
M
super ton blog et tes créas' bonne continuation !http://idees-custo.blogspot.com.blogspot.com
L
Un petit coucou du Costa Rica ma lulu, j ai enfin trouve un moment pour jeter un coup d oeil sur ton blog, il est genial et il commence a prendre vraiment forme, felicitations!! J ai vu plein de sacs magnifiques ici qui te plairaient beaucoup je vais essayer de prendre des photos mais je te promet rien car les vigiles sont armes dans les magasins ici donc j ai un peu peur, lol;)<br /> Je te fais de gros bisous et a bientot!!
H
eh beh !!!! y en a qui vont pouvoir se faire plaisir avec toutes tes explications !
B
C'est génial! Et si on habite près de la belgique (comme moi) ou carrément en belgique on en profite car la reliure coûte moins cher qu'en france ^^ .
Publicité