img_3982img_3980

Dans mon cas il faut choisir un tissu qui tranche avec le jean et choisir des couleurs de fils sympas. Si c'est pour un rendu plus sobre, il faut trouver un tissu et du fil à peu près de la même couleur mais ce sera toujours un peu visible. C'est pour cela que tant qu'à le faire, on peut s'éclater et donner à son jean le détail fantaisie qui fera la différence.

On a le choix entre 2 techniques :

• Tout d'abord, égaliser les trous en coupant les fils qui dépassent. On peut faire prendre la taille qu'on veut au trou : soit on le laisse tel quel, soit on le découpe en forme d'étoile par exemple. Puis on prend un bout de tissu que l'on surfile avant et qu'on place derrière le trou. Ensuite on le fixe en faisant un point bourdon (zig zag très serré) sur les rebords du trou.

img_4038img_4032
img_4040img_4035
img_4041img_4030img_4031

• Sinon on coupe un morceau de tissu de la forme qu'on veut et on le place par dessus le trou. On le fixe au point bourdon plus ou moins serré si le tissu s'effiloche ou pas.

img_4033img_39962img_4036

On peut le resserrer ou l'étaler le point zig zag. Au plus on le serre, au plus il ressemblera au point d'une boutonnière. On peut aussi jouer sur la largeur du point et le faire très fin ou alors très large. Et ensuite on peut s'amuser sur les couleurs du fil par rapport à celui des tissus.

Et voilà, c'est comme ça que j'ai rafistolé tous les trous et la balafre du jean de mon chéri qui m'a servi pour me faire la jupe. C'est un peu long mais quelle satisfaction une fois que c'est fini !

img_39961img_39931