montage_devant_dos

IMG_6596

L'histoire commence avec une robe d'Alexander Mc Queen (rien que ça) sur laquelle j'ai flashé dans plusieurs revues. J'y ai réfléchi quelques jours et l'idée m'est venue de faire une jupe (+ facile à réaliser et à porter qu'une robe) à carreaux écossais rouges avec de la dentelle noire. Je pensais à une jupe coupée dans le biais pour mettre en valeur les carreaux. Le travail s'est donc découpé en plusieurs étapes :

Etape 1 : trouver le patron. Dans le dernier Burda (à défaut d'avoir trouvé l'édition couture facile qui n'est pas encore sortie), il y avait le patron d'une jupe coupée dans le biais… pourquoi pas ?

Etape 2 : trouver le tissu. Je voulais du rouge à carreaux écossais et le seul coupon dans le genre était du stretch noir et blanc : pas trop convaincue mais à 4,5 € le mètre, c'était pas trop cher si ça loupait. Niveau dentelle je n'ai pas non plus trouvé ce que je voulais, et je me suis rabattue sur de la dentelle violette pas trop chère car je n'étais plus très convaincue du projet.

Etape 3 : la réalisation. Je ne me suis pas découragée pour autant et j'ai quand même décidé de faire cette jupe. Et grande première pour moi : la fermeture invisible. Effectivement c'est délicat mais pas insurmontable. Le résultat est à améliorer car elle est encore visible mais c'est toujours mieux qu'un zip normal. Au final le modèle est rapide et pas très difficile à réaliser, tant mieux !

Etape 4 : essayage. Pas trop mal, un chouya petite mais finalement je suis contente d'avoir pris du stretch. On continue.

montage_portee

Etape 5 : customisation. Et là ça commence à prendre forme ! J'ai mis du tulle noir qui dépasse. Ca donne une forme plus figée à la jupe que j'aime bien. J'ai cousu de la dentelle qui fait tout le tour et de la dentelle en V devant pour accentuer et mettre en valeur la coupe en biais des carreaux. Avec de la peinture textile j'ai recouvert quelques lignes en V dans le dos mais ça ne se voit pas beaucoup, tant pis. Et puis j'ai rajouté quelques étoiles au pochoir par ci par là.

montage_details_petite

Et voilà une jupe qui sera parfaite avec des bottes ou des ballerines (plus adaptées à la saison) et un haut simple et uni (t-shirt ou chemise) blanc, noir, gris ou violet : des couleurs faciles à trouver dans mon armoire. Je suis assez contente car c'est vraiment mon modèle à moi ! Par contre pourriez-vous m'aider à lui trouver un nom ? J'ai déjà pensé à la jupe rock, la jupe Alexander... mais j'aimerais avoir votre avis. Merki d'avance.

dentelle_bannie_re