Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu la Lubellule
Lulu la Lubellule
Publicité
Lulu la Lubellule
Archives
17 septembre 2006

Astuces pour la teinture

Alors suite aux questions de vos commentaires : m_IMG_0183Jusqu'à présent tout ce que j'ai teint a bien tenu. J'ai aussi bien suivi les instructions des notices : attendu le temps indiqué, bien mélangé, mis la quantité de sel suffisante... J'ai déjà teint en machine et à l'eau bouillante. J'ai teint un sac kaki, une robe en noir, une jupe rose, une chemise rouge... et ça a bien tenu. Mais ce ne sont pas des vêtements que je mets tout le temps et donc que je lave très souvent. Si on teint un t-shirt qu'on met tout le temps et donc lave très souvent, je sais pas si ça tient bien. Mais rien n'empêche de recommencer. Par contre je lave la première fois à la main ou qu'avec des choses de la même couleur au cas où ca dégorge. Après ca c'est toujours bien passé. m_IMG_3886Il faut tenir compte de la couleur d'origine du tissu à teindre. Une fois j'ai teint une jupe jaune et blanche en rose et elle est devenue orange et rose : résultat sympathique. Il existe aussi un produit que l'on passe une première fois pour obtenir une couleur neutre et ensuite on peut teindre dans la couleur qu'on veut. Mais je n'ai pas testé. Le type de tissu est important. Pour le coton je pense qu'on peut se servir de toutes les techniques. Mais pour les autres vaut mieux se renseigner avant. La laine se teint à froid, le synthétique est dur à teindre... Pour info la plupart de mes objets teintés ont eu les fils et les zips non teints car c'était du synthétique. Mpd_tinsJe trouve des couleurs sympas dans la marque Dylon que je trouve dans une droguerie de ma ville. Sur le site, il y a la liste des revendeurs mais elle n'est pas complète car cette droguerie n'y figure pas. J'achète généralement des petites capsules de poudre qui servent pour 250 g de tissu. Pour cette veste, j'en ai utilisé 2. Plus on en met, plus c'est intense et inversement. C'est multiusages : on peut s'en servir à l'eau bouillante, en machine ou à froid. La même teinture existe en boîte de 2 sachets pour 250 g de tissu chacun. Je sais que Mondial tissus en vend. Il y a aussi de la teinture uniquement en machine, à froid, pour le cuir... mais je n'ai pas testé. A priori il n'y a pas de raison que ca ne marche pas. visupIl existe aussi la marque Idéal que l'on trouve en supermarchés qui est moins chère et qui propose à mon avis autant de couleurs. Par contre les couleurs originales sont + dures à trouver (du moins dans mon coin). J'ai testé une fois en machine et c'était nickel. Par contre il fallait beaucoup de sel (si mes souvenirs sont bons : 500g de sel contre 30 par capsule Dylon mais je n'ai pas testé les teintures Dylon uniquement machine). flacsetasolIl y a aussi le produit Pébéo Sétacolor Soleil qui peut être considéré comme une peinture ou teinture. On peint le tissu et on fixe la couleur au soleil. On peut poser des caches pour faire des motifs. J'ai testé une seule fois et ça a très bien marché. Ca me fait penser qu'il faut que je renouvelle... m_IMG_3257Je ne connais pas d'autres marques. Vous avez plein d'autres renseignements, techniques... sur leurs sites internet. J'ai aussi un jour testé la teinture au batik : le principe est de mettre de la cire aux endroits on on ne veut pas teindre pour réaliser des motifs... Ce n'est pas si évident surtout quand on n'a pas le matériel et qu'on se la joue syqtème D mais avec de l'entrainement ça peut être intéressant à exploiter. Sur la photo "Lulu" est réalisé de cette manière. Voilà je pense avoir fait le tour de ce que je savais sur les teintures.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou!<br /> Alors tout d'abord je voulais te dire que je trouve ton blog super, tu as vraiment de bonnes idées, pleines d'originalité, et surtout tu oses et bref, c'est génial.<br /> <br /> En fait j'avais besion d'un peu d'aide, c'est pour ça que je me suis dit que tu pourrais peut-être m'aider<br /> .<br /> Alors voila j'ai un t-shirt basique que je mets pas trop et j'aimerais le changer pour qu'il me plaise plus.<br /> <br /> je te le décris un peu: en fait c'est un t-shirt d'homme à la base, taille S très petit (il me vient assez serré au niveau du cou, des bras/épaules et de la poitrine (même si j'ai un très petite poitrine...^^))<br /> Sinon pour la couleur il est vert kaki un peu foncé avec devant le coeur de green day avec des ailes (dessin noir et blanc) avec écrit au dessous > green day <.<br /> <br /> <br /> voila donc en fait je voulais en faire quelque chose d'un peu plus féminin, parce que la c'est vraiment le pur tshirt pour hommes!! ^^<br /> mais le problème c'est que j'ai pas trop d'idées, et surtout peur de mal faire!! <br /> <br /> Je t'ai laissé mon e-mail, si jamais tu as le temps de me répondre, et si tu as eue une idée.<br /> voilou bisous et bonne continuation dans ce que tu fais!<br /> + + +
N
Lulu, j'te kiffe!!!!!<br /> oua, suis toute epoustouflé : c'est une madmoizelle qui m'a conseillé ton site pour les trous de jean et là, oh merveille des merveilles, je tombe sur un blog plein de couleurs, d'idées, de trucs avec des patrons, des tuto et tout ce qui faut pour s'éclater!!! merciiiiiiiiiiiiiiii!!!
J
salut,<br /> merci pour ton petit comm' sur mon blog,ça fait plaisir!<br /> A propos de teinture,il est également possible de teindre à chaud au micro-ondes,j'ai testé cette technique avec de très petits morceaux de tissus et des dentelles anciennes:comme sur ta veste,on peut s'amuser à ne teindre qu'une partie du tissu,l'experience est amusante...attention toutefois à utiliser UNIQUEMENT des matières 100% naturelles(coton ou lin),car les autres matières ont tendance à fondre et à dégager des fumées hyper toxiques...<br /> voilà pour ma p'tite experience en teinture!<br /> A+
T
ton blog est un vrai régal pour les yeux!!!bisous***
B
Merci pour cet article. Justement je voudrais teindre une housse de fauteuil. Je l'ai acheté aux soldes d'hiver, fin de série Ikea, du coup il n'y avait plus que 2 types de housses : une marron poil ras, et une bleu très pâle en coton. J'ai pris celle là en me disant que je pourrais toujours la teindre.<br /> Par contre je ne sais pas trop combien elle peut peser !! tes infos me donnent vraiment envie de me lancer. A voir !
Publicité